Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Angleterre et Ecosse - Juillet 2012

Etape 31 - Drumlanrig Castle

Dimanche 15 juillet 2012. La dernière étape de notre excursion en Ecosse nous amène à Drumlanrig Castle***, en plein coeur de la région des Dumfries et de Galloway. Moins prisée par les touristes qui montent directement vers les Highlands, cette région offre pourtant elle aussi de nombreux attraits : la mer bien sûr, ses côtes escarpées et sa lande de bruyère, mais aussi ses châteaux, tout aussi nombreux qu'au nord de l'Ecosse.

Et pourtant, Drumlanrig Castle ne ressemble à aucun autre château du nord de l'Angleterre et de l'Ecosse. Aux constructions massives et rudes, l'architecte de ce palais en pierre rose a préféré la délicatesse de la Renaissance. Edifié vers 1680 pour le premier duc de Queensberry, ce château est un un compromis habile entre l'architecture régionale traditionnelle (les tours d'angle) et le style Renaissance (façade principale précéde de terrasses et un escalier en fer à cheval. Dominé par les Scott, puis par les Montagu, la demeure s'enrichit au fil du temps de mobiliers précieux et de toiles.

Pour la visite du château, un jeune guide est à notre service et nous conduit à travers toutes les salles importantes de la demeure. Léa apprécie, moi aussi, mais au bout d'un petit quart-d'heure d'attention, j'en perds rapidement mon anglais et préfère m'attarder sur les toiles majeures accrochées aux murs : La vieille femme lisant de Rembrandt et un Portrait de Sir Bicolas Carew de Hans Holbein... Quant à La Madone de Léonard de Vinci, elle a été volée en août 2003...

Après cette visite guidée et commentée en anglais, on sort profiter un moment des superbes jardins à l'anglaise, des roses, des massifs floraux et de bouquets de lavande tout en observant d'un oeil admiratif le gazon impeccable. Quels jardiniers, ces Anglais !

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations